10.8.03

November-Three-Two-One-One-One (épisode 13 2/2)

Après les CockPistons qui avaient inauguré exceptionnellement ces congés, il me restait à tenter le pilotage. J’avais vu quelques images et vidéos du terrain de St-Barth. Sa qualification de site, son approche particulière, le passage au ras de cette route posée sur un col, elle-même en plein sur la courte finale, les rabattants, l’eau turquoise de la baie, la plage en bout de piste... Tout cela me faisait rêver, il y a encore peu de temps. Je ne suis toujours pas breveté et ce n’est pas mes 20 heures au compteur qui vont m’aider !



Quelques jours après mon arrivée, je tente ma chance au terrain de Grand-Case (TFFG) à Saint-Martin, côté français. Personne. Un seul aéroclub dans deux containers (tradition de la construction locale). Un coup de téléphone, avec le numéro communiqué par les lecteurs de la liste PilotList, à Frank et trois secondes plus tard, j’ai un rendez-vous pour voler ! Ca se précise ! La pression monte !

"November-Three-Two-One-One-One, left downwind runway 12"
Le jour du rendez-vous, Frank m'accueille chaleureusement. Il se propose de me laisser en place gauche et de m'accompagner tout du long. Je suis aux anges, je n'en attends pas moins. Ce premier jour, je n’ai fait "que" des tours de pistes. Dit comme cela, cela parait banal et réducteur. Je vous rappelle que je n’ai pas mon brevet et n’ai consommé que la deuxième page de mon carnet de vol !


Frank et la Piper PA28 Warrior... sans lui j'en serais encore à rêver. Merci.


Avec les tours de piste sur Grand-Case (TFFG), j’ai découvert l’aviation dans les îles : l’agent AFIS en français/anglais/là/pas-là, les plans d'approche à 9 degrés (y sont fous !!! on descend trop là !!!), le vent de 25 nœuds de travers au seuil, mais presque dans l’axe de la 12 vers le milieu (ça fait une approche un peu sport pour un débutant comme moi)… et les points de repères ! Vous avez déjà utilisé l’île de Pinel pour un vent traversier, et le bout de l’île d’Anguila pour le vent arrière ? Et une plage pour la base ? Tout n’était que découverte. Tout n’était que plaisir. Comment voulez-vous que je soit concentré sur mon pilotage avec ce spectacle sous les yeux ? Sans parler du Piper PA28-Warrior. Cela m’a changé de St-Cyr et des Robins DR-221 ! J’en suis sortie lessivé mais HEUREUX. De retour dans l’aéroclub, je n’avais qu’une envie : recommencer.




Le temps est un peu couvert pour ces tours de piste. Nous sommes en fin de journée.
Je m'attendais à un joli couché de soleil. J'ai eu des nuages. Mais la magie du vol dans les îles reste !



J'ai pris 1 seconde pour attraper l'appareil photo.
La piste est coincé dans cette "vallée". On ne la voit pas en vent arrière. On la découvre en début de base.
Comment font-ils les exercices PTE, PTU et basse hauteur ici ? ;-)



"November-Three-Two-One-One-One final runway 12".
Et d'une c'est bizarre de faire la radio en anglais... et de deux parler à un AFIS... j'ai jamais fait !!! Frank en fera 90% Il me laissera le plaisir de quelques messages :
"Grand Case Information, Runway 12 vaccated"



Les plans d'approches sont... un peu raide pour moi. On distingue le village de Grand-Case à éviter, et les marais (Marigot pour parler localement) tout autour du seuil.
Cela donne donc : mer + village + marais, puis une piste.



C'est sport ! Je me bat un peu avec l'avion que je découvre et surtout les conditions météo du coin



On ne peut pas finir un vol sans le concours habituel : la roue sur la ligne.
Pas trop mal pour une 1ère fois ?


« Et si on allait à St-Barth, ca te dit ? »
Hein ? Quoi ? J’ai bien entendu ? Allez ! On se dépêche !
J’avais émis le souhait de faire quelques approches sur la mythique numéro 10 de St-Barth lors du vol précédent. J’ai eut du mal à dormir cette nuit là. Prévol, roulage, radio avec l’AFIS (réveillé ce matin ?) et décollage pour un tour de piste de mise en jambe. Il est 10h00 et la plage d’Orient Bay est déjà bondé… on passe 700 ft, la pompe, les volets… C’est moins sport que la dernière fois (ou bien je m’habitue ?). Finale, touché et remise de gaz sur Grand-Case. Puis, on file sur St-Barth.

Tout se fait à vue. L’île est là, à portée de main. Au milieu de la traversée, on passe avec le contrôle (en anglais) de Juliana, puis l’AFIS de St-Barth. Je profite à peine du paysage. Le ciel, les nuages, l’eau turquoise. Je n’y crois pas. JE REVE.
L’arrivée se fait à 1500 ft sur le Pain de Sucre pour le point d’entrée de la finale (voir les cartes sur le site du SIA).

Frank m’explique : il n’y a pas de PAPI, alors on utilise le trou dans le col qui masque la piste. Si on voit les peignes (bandes blanches) au seuil à ras du col, alors on est sur le plan. Si on ne voit pas le peigne, on est trop bas. Si le peigne n’est pas au ras du col, on est trop haut. Bon. Ca me parait clair. Visuellement, je peux vous assurer que c’est f-a-n-t-a-s-t-i-q-u-e. Toujours aussi sportif avec un plan de folie ! Impossible de prendre l’appareil photo pour vous faire profiter de ces tours de piste en 10. Je profite !!! J’ai les yeux grands ouverts.


Vue générale de l'aérodrome de St-Barth depuis le début du circuit 28 main gauche.
On devine, au début de la 10, la route et le "col de la tourmente" de la courte finale 10 qui en ont fait une approche spectaculaire


Au-delà du plan, le contrôle de la vitesse au commande du PA-28 est impressionnant; les turbulences sont bien là, mais on apprécie le vent de face pour faire ralentir le Piper qui ne veut pas rester vers les 70 kts… La piste est minuscule ! On se pose là-dessus ? D’autant plus qu’au bout, y-a 10 mètres de plage et la… mer. Allez, on prépare l’avion le plus tôt possible, et hop… trois crans de volet.
Le passage du col est une merveille… je revois tout ce que j’ai pu déjà voir à la télévision ; ces avions qui frôlent la route… leurs ombres se promener le long du col et le pilote qui fait plonger son appareil sur la piste… j’y suis… c’est moi dans un PA-28 en place gauche… aaarrrghhh ! Je vois la route passer sous mes yeux… quelques voitures sont là… je vois aussi la croix blanche à gauche qui indique (si on passe à sa hauteur) que l’on est sur le plan… et l’avion file au ras du col… pour trouver la piste.

Le premier touché est un vrai rêve, mais je n’ai encore rien vu. La remise de gaz est exceptionnelle. Pas trop d’assiette à cabrer pour prendre de la vitesse, le bout de la piste qui arrive à la vitesse d’une balle, la plage et la colline en face… au milieu la baie et l’eau turquoise. Dès la piste quittée, altération de cap… et hop virage sur l’aile au dessus des vacanciers ! Quel virage ! Ca me change un peu de mon altération de cap à St-Cyr en 30 au dessus de l'autoroute A12.

Au deuxième tour, on fait un retour point d’arrêt. Tout compte fait, elle est faisable cette piste !?! Merci à Frank pour l’excès de confiance ;-) On remonte le tarmac. Des twin et autres caravans sont alignés… et c’est moi qui remonte le parking !!! Au point d’arrêt, un PUMA de l’armée de l’air passe le col. Il l’a fait comme un avion. Je suis aux premières loges. Par la porte grande ouverte, je vois qu’on l’on ne se prive pas de faire des photos.


Alignement (en sauvegardant les centimètres), les pieds sur les freins, plein gaz et c’est reparti pour le virage sur l’aile en bout de piste !


« Encore un touch ? »
« Pour sûr ! Tu rigoles ? Moi je reste là…. Je tourne et je tourne ! »
Et me revoilà dans le circuit. Je ne sais plus combien de temps cela a duré. Tout compte fait, j’ai du rêver.

« Et tu connais le circuit 28 main gauche ? » demande Frank.
« Hein ? ». Y-a quelque chose encore à découvrir ? Arrêeeeeeter !!! Ca ne finira donc jamais ! »
« Allez, on se le fait pour le fun »
Et j’ai encore les yeux grands ouverts. Je croyais en avoir plein les mirettes, mais il me manquait le circuit de la 28. Ca c’est fini donc par la démonstration du 28 main gauche (à contre QFU donc…) avec la remise de gaz. Je me demande si ce n’est pas encore plus beau. Le slalom entre les collines à viser les villas… et la piste et la baie qui se découvrent en base.


Non, il ne s'agit pas de la finale 10.
Je peux pas PROFITER, tenter de PILOTER (ou plus précisément de suivre Frank) et faire des PHOTOS !
C'est le début du grand slalom.



Vent Traversier 28 main gauche.
J'entend encore Frank me dire "on vise la villa avec la piscine... ça sert de point de repère".
Ben voyons !?!? Y-a que des villas avec des piscines là-dessous !



Début de la base 28 main gauche.
On termine le slalom entre les colines. On retrouve le visuel sur la baie et la piste.
Céti pas booooo... La remise de gaz, uniquement en 28 main gauche, se fait sur l'hôtel que l'on devine sur le promontoir au milieu de la baie (en base donc ?).



En base 28 main gauche.
Le slalom continue et la descente aussi.
Cette 28 est fantastique ! L'hôtel est en vue.



En base 28 main gauche.
L'hôtel est juste devant nous. C'est le moment de la remise des gaz.
D'ici on voit bien la colline et la route qui bloque (un peu) la finale en 10.



Et c'est reparti pour une remise des gaz !
On coupe l'axe et on laisse la baie pour repartir dans le circuit à 1500 pieds...



Snif... Snif. Après quelques tours de piste, il est temps de rentrer vers Saint-Martin et l'aérodrome de Grand-Case.
On arrive dans la zone de l'AFIS de Grand-Case (TFFG). C'étaient mes premiers vols au dessus de la mer ! Que du bonheur !



Je fais un petit batement d'aile au Club Nathalie Simon (windsurf) ou ma femme et ma fille passe la matinée.



Aaaahhh cette couleur de l'eau vue d'en haut. On fait presque un 360 pour refaire une verticale sur Grand-Case et faire l'ancien circuit d'intégration de la 12.


Et pour ceux comme moi que l'approche de Saint-Barth fascine, je vous invite à aller sur le site de Philippe Molé qui contient un guide de la qualification de site avec de nombreuses photos et cartes http://tffg.metelec.org/Approche/tffj.htm, mais aussi sur http://www.pilotlist.org/balades/stbarth/stbarth.html, vous y trouverez de très belles photos et vidéos.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rhaaa quelle vie tu mènes toi !!!

Le top ! Superbe histoire.

Guidée François-Denis.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...