4.12.05

Au coucher du soleil

Cela fait plusieurs semaines que mes vols sont annulés. Je tente de faire des tours de pistes ou des vols locaux sans succès. Rien de spécial. C'est le lot des vols d'hiver. Cela fait tout de même plusieurs semaines sans voler et ce dimanche s'annonce comme les autres. Les METAR/TAF ne sont pas engageants. J'entend parler de tempête sur les côtés bretonnes. Patrick, tout juste rentré de vacances, me donne un prétexte supplémentaire pour tenter ma chance à nouveau. Nous réservons F-BOZU (un DR-221... donc avec la roulette-bien-placée) pour le milieu de l'après-midi.



15h30. Milieu de l'après-midi ? En plein été oui, mais pas vraiment un 2 décembre. A cette heure-ci, il ne reste plus beaucoup de temps avant le couché du soleil (1553Z) ! Nous décidons donc de nous dérouiller un peu en allant poser un DR-221 à Dreux ! Pas original du tout, mais avec nos budgets et le temps qui nous reste, nous n'avons pas beaucoup de choix.

Le tableau de bord un peu métallique de F-BOZU


Les METAR/TAF alarmistes du matin ne sont pas confirmés une fois sur le terrain. On voit même du ciel bleu pointer son nez ! Il y a bien ce vent du sud - sud ouest qui souffle pour une dizaine noeuds. Cela fera du vent de travers pour le décollage de Patrick et du vent de face pour la 22 de LFON (Dreux) et un joli vent de travers pour mon atterrissage de retour à Saint-Cyr.


Patrick décolle de St-Cyr. Le soleil se couche.


En route vers Dreux, nous connaissons le trajet (presque) par coeur. La montée initiale était un peu agitée, le vent un peu de travers, mais maintenant à 2000 ft QNH 992 le petit BOZU avance tranquiiiiiiille



L'intégration à Dreux est digne d'une fin de Dimanche. 3 avions se présentent presque simultanément sur 118.2 en auto-information. Ce sont dans ces moments qu'on est content de maîtriser ses intégrations standards. Les deux autres avions sont carrés. Radio efficace. Pas de blabla. Nous, nous ne sommes pas téméraires et même si nous aurions pu revendiquer (?) une place de numéro 2, nous nous reportons tranquillement en numéro 3. Dans le cockpit le temps ne presse pas. L'arrivée du couché du soleil (CS) est maîtrisé. Pas de problème.

Une fois au parking, un coup d'oeil à la montre et nous ne nous attardons pas. On a beau avoir les "CS+30 minutes réglementaire", avec cette météo et ces nuages la luminosité va tomber très vite.

Changement de place... et on repart !


Euh... non, il ne fait pas nuit noire lorsque je repars de Dreux



En vol, la photo donne l'impression que la nuit est tombée !



Deux pôtes dans un avion et dans le noir ;-)



Les étangs de St-Quentin. Il est temps de rentrer !



Ce sera bien la première fois que j'arrive au parking avec les phares de taxi qui éclairent le hangar ! C'est comme dans Flight Simulator. On est numéro 2 pour le rangement ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi je me serais bien fait ne serait-ce qu'un petit local.
Mais ça fait plusieurs semaines qu'il fait mauvais sur la Bretagne le week-end et je reste au chaud...

C'est curieux comme il fait beau ce matin..alors que je suis dans un bureau à 150Km de chez moi...

Patrice

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...