18.5.09

Un plan machiavélique (BFR 2/2)

Un plan machiavélique se prépare. Le Cirrus est à Pontoise. Il faut l'amener au Plessis. Patrick et moi sommes au bureau à Nanterre. Marc-Olivier à Paris. Vous suivez ? Tout ce petit monde irait bien voler, mais il faut qu'il y en ait un qui laisse une voiture à l'arrivée pour ramener celui qui est parti du départ. Toujours là ? Et bien sûr, au final il faut prendre son pied en volant. Sur ce dernier point, on a fait carton plein. Pour l'histoire du trajet en voiture, on est pas bon, surtout lorsque la DDE décide de fermer un peu beaucoup le nord de Paris. Tant pis, il restera tout de même le souvenirs de vols mémorables.

1er acte : convoyage

Marc-Olivier vient me chercher en SR20 au Plessis. Je peux ainsi filmer son atterrissage depuis le parking Aerolithe, puis j'embarque en vitesse et peut filmer l'arrivée à Pontoise derrière le grain qui vient de passer.

Juste que là tout va bien. Je suis sac-de-sable dans un Cirrus SR20 et je filme. Ça commence bien.

2ème acte : BFR de Patrick

Patrick nous attend à Pontoise. Tout comme Georges, il y a deux jours, nous voilà dans la partie pratique de son BFR. Et quoi de mieux que de découvrir une machine comme le Cirrus ?

Patrick-1
1er décollage de Patrick en pilotant un Cirrus

Décollage de Pontoise pour quelques tours de pistes à Rouen et de la mania avec la démonstration par l'instructeur du "coup de pied" dans les palonnier pour voir la bille du PFD se déplacer. A l'arrière, je confirme que c'est désagréable ;-)

Patrick3
Même avec plein d'écrans, on regarde dehors !

Patrick2 
Exploration des capacités en roulis

Patrick4
Savoir prendre l'ATIS dans toutes les circonstances,
même lorsque l'instructeur a les commandes

Patrick découvre, tout comme Georges et moi, il y a quelques jours cette machine surprenante pour un habitué des Robin et Cessna. Il en profite aussi pour voir comment le Cirrus décroche. Sur le chemin du retour, nous monterons donc un peu et laisseront "parachuter" le SR20. Très instructif et à voir sur la vidéo, même si à l'arrière, on sent peu le buffeting.

Puis, nous voilà de nouveau, après une heure de BFR, posé à Pontoise. Il nous reste encore du temps. Je convainc Patrick de rester (tant pis pour le trajet en voiture Le Plessis -> Pontoise), mais je sens que ce qu'annonce Marc-Olivier peut-être sympa :

- "Ca te dit une approche à Melun ?"

- "Ouais, très bien" lui répond-je... lui faisant confiance

- "Ca nous ferais passer au raz de Paris et par Orly certainement"

- "Oh oui, oh oui !"

A suivre...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...