26.2.10

Runwayfinder.com : alternative à SkyVector, rien que pour les TFR ?

SkyVector est un incontournable. Rapide, pratique, présentant la météo en temps réel et permettant de très rapidement avoir une idée d’une nav. et des distances à parcourir. Il a aussi le truc ultime pour celui qui prépare ces navigations aux US, en terre inconnue et qui sent que cela va se passer sur plusieurs cartes... mais lesquels ? Skyvector montre clairement les jointures et les noms des cartes... à déplier. Cela parait anodin, mais à l'utilisation je vous assure que c'est très pratique. Un incontournable, je vous dis. A un autre stade, en France, nous regrettons NAV2000 (j’y reviendrais). Pendant ce temps, je suis tombé par hasard sur un site qui "ressemble" à SkyVector : http://www.runwayfinder.com/

Runwayfinder

La première différence qui marque avec SkyVector est l’interface GoogleMap. On peut voir les terrains et sa route (j’y reviendrais) sur une carte Google, la vue Satellite, la vue terrain et bien sur les Sectionals scannées.

runwayfinder-2

Sur ces dernières, à la différence de SkyVector on ne visualise pas les cartes scannées une par une. Elles sont toutes chargées adjacentes. Dommage, on aimait bien voir la cartouche de la TAC de LA. En outre, il n’y a que les Sectionals (en plus des IFR High et low altitude). Donc, pas de MiniRoute, Special Flight Rules ou Coliseum de visible (spéciale dédicace à Los Angeles)

Par contre, on dispose tout de même d’autres informations non présentes sur SkyVector :

  • Les TFR : elles apparaissent très clairement sur la carte. On a même droit aux TFR qui vont être actives dans les 24h. Rien que pour cette fonctionnalité, cela peut-être intéressant en préparation de vol pour estimer si une TFR nous concernerait ou pas.
  • Le système d’onglet permet d’avoir plusieurs infos. de terrain sous la main lorsqu’on prépare sa nav.
  • Mode Humour=ON : on dispose d'un champ Google Search qui permet de chercher un hôtel à proximité. M'en fous. J'ai été initié à PriceLine Mode Humour=OFF

runwayfinder-3

Pour préparer sa route, la version 2 de Skyvector reste un must. Dans Runwayfinder il faut taper la route avec chaque point séparé par un point virgule ! Oula. Les aficionados de la ligne de commande DOS apprécieront. J'en suis revenu et m'amuse avec les glisser/déplacer de SkyVector.

Allez, on garde Runwayfinder

2 commentaires:

Unknown a dit…

Interessant mais je n'ai qu'une couverture assez réduite. Un "bug" privé? Ou la situation normale?

Vincent B. a dit…

Aucun problème à l'instant. J'ai tous les US.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...