14.9.11

Prise de notes

Document sans titre 7_01

Je pense que nous avons tous, en complément de nos log de nav, des cartes, des notam, du dossier météo… une feuille blanche pour prendre en note tout ce qui passe par la radio, faire des calculs de dernières minutes ou bien encore noter des choses utiles.

Chacun a sa technique. Les IFR ont généralement de belle fiche à-la-jeppesen (non, je ne suis pas jaloux ;-) et les VFR comme moi ont des techniques un peu plus… brouillonnes. J’ai retrouvé mes notes du vol Concord vers San Diego, le dernier de Farwest’11v2. Un peu plus de 3 heures de vol en VFR Flight Following sur une page A5.

Dans la première colonne tout en haut à gauche, on y voit l’écoute de l’ATIS : information Mike, le vent variable 4 kts, rafale 15 kts, visi > 10, 22 degrés, point de rosée 12, le QNH à 2989 et les pistes 19 en services. Elles changeront le temps que j’arrive au point d’arrêt.

On y voit plus bas le changement de QFU vers la 32R, certainement le cheminement de la clairance (“A B 32R”) et le code transpondeur (“SQ 1762”).

Document sans titre 7_01Ensuite, on entre dans le train-train du changement de fréquence. Les habitués au Flight Following retrouveront leur marque : une fréquence et un “altimeter settings”. Tiens, je vois un “<=9500” : il y a du y avoir une restriction d’altitude”. Et la litanie des fréquences s’enchaîne : 124.8, 124.25, 124.52, 126.47, 124.1… Je note pas moins de 11 fréquences différentes : du NORCAL, des approches (Bakersfield et Joshua au milieu), SOCAL et l’arrivée à San Diego Montgomery Field. J’attrape un joli “Recycle 4637” (pourquoi ai-je pris en note le “ recycle” ?).

Enfin, parce que c’est la fin du vol, la prise de notes prend quelques libertés dans son organisation. Un bout d’info. Oscar pour l’arrivée, les pistes 28R/28L, une restriction d’altitude à 2000 ft.

GOPR4184

Ces notes vont retrouver toutes les cartes et autres papiers et prospectus ramenés de ce Farwest, dans un joli carton à la cave.

Il ne jette rien.

1 commentaire:

Antoine Delacrétaz a dit…

Et il a bien raison! (où est-ce qu'on clique sur Like?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...