21.10.13

Mise à jour iOS 7 pour nos iPad de pilotaillon

photo (2)

Si comme moi, vous êtes méfiants vis à vis des mises à jour et préférez laisser les autres essuyer les plâtres, vous n'avez pas sauté sur la mise à jour version 7 du système de votre iPad (ou autre équipement compatible de la firme à la pomme) disponible le 17 septembre en France. Bien vous en a pris, car une dizaine de jours plus tard, la version 7.0.2 était mise à disposition. Prévoyant, j'avais fait la mise à 7.0, puis 7.0.2 sur mon iPhone que je n'utilise pratiquement pas. Puis, j'ai fait la mise à jour iOS 7.0.2 sur mon iPad mini, il y a une semaine et expérimenté le tout avec quelques vols. En un mot : rien d'important à signaler.

Néanmoins, même si je n'ai rien à dire, j'ai trouvé quelque chose à écrire et voilà quelques remarques, ainsi qu'un lien vers un nouvel article de Sporty's qui montrer quelques trucs et astuces de ce nouvel iOS.

GOPR4144Pas de plantage ou d'incompatibilité notoire avec Air Nav Pro, mais n'oubliez pas – si ce n'est déjà fait – de mettre à jour le logiciel lui-même. Deux mises à jour ont été distribuées depuis la sortie d'iOS 7 : Air Nav Pro v5.5 le 17 septembre et 5.5.1 le 24 septembre. Tout cela est sûr sur l'AppStore.

Je me permet de préciser que globalement et malgré les points qui suivent, je n'ai pas envie de faire marchine arrière*. Ca tombe bien, c'est impossible et non-prévu par Apple. Il vaut mieux le savoir avant.

  • Air Nav Pro semble faire un rafraichissement à intervalle régulier de l'affichage du fond de carte. Je n'ai pas chronométré, mais cela semble de l'ordre de 5 minutes. A re-tester et suivre. Je n'ai pas en mémoire un tel comportement avec les version d'iOS et d'ANP précédente. Je m'en vais demander sur le forum de support. C'est juste un peu ennuyant et peut-être est-ce une coincidence. Et vous, avez-vous vu quelque chose ?
  • Impossible de savoir si cela est lié à la mise à jour vers iOS 7, mais j'ai eut un superbe freeze (blocage) sur Air Nav Pro en vol : iPad bloqué, aucune réaction aux différentes actions sur les boutons et l'écran. Je précise également qu'au moment du plantage, l'iPad était involontairement connecté à 3 GPS. Oui, je sais c'est bizarre, mais j'étais à bord d'un avion qui avait deux Bad Elf Pro en Bluetooth (déjà connu de mon iPad, donc reconnection automatique) et un Stratus Wifi embarqué le temps d'un test. Je sais ce n'est bien sûr pas un environnement de test et une situation que l'on va rencontrer tous les jours dans nos cockpits de pilotaillon. M'enfin, je partage mon expérience, sait-on jamais. Seule solution pour sortir de ce mauvais pas : rester appuyé sur le bouton du haut pour un redémarrage. Après le reboot, c'est reparti de plus belle sans problème, je m'étais néanmoins assuré de ne plus me connecter à 3 GPS simultanément. Heureusement, que je n'étais pas le pilote à ce moment-là, même si de toutes les façons, l'avion était bourré de G1000 et d'autres iPad ;-) A surveiller, d'un petit coin d'oeil.
  • C'est peut-être un effet placebo, mais j'ai l'impression qu'à certains moments, mon iPad Mini est plus lent, moins réactif. Certainement lié aux nouveaux effets visuels. En outre, ils peuvent être désactivé (cf. le lien Sporty's ci-après). Rien d'alarmant, rien de grâve, ni d'important. Juste une impression à vous partager. Et vous ? C'est plus lent, plus rapide ?

Toujours est-il que quelques astuces sont pratiques comme l'accès rapide aux raccourcis d'activation du Wifi/BlueTooth/Mode avion/Luminosité... etc en glissant d'un doigt à partir du bas.

image * Pour ceux qui ont fait le pas, je vous recommande, l'excellent petit article de Sporty's "5 quick iOS 7 tips for pilots" qui aborde :

- Comment fermer les applications deux par deux ?

- Comment améliorer la lecture après le passage à la nouvelle police de caractère ?

- Comment gérer le rafraichissement d'applications en arrière plan ?

- Comment contrôler la mise à jour automatic des applications et des livraisons ?

- Comment zoomer automatiquement en triple-cliquant ?

Une dernière remarque dans le cadre de l'expression magique "Mise à jour" : n'oubliez pas de passer par "Configuration" "Add-ons (Map Store)" de votre Air NAv Pro pour mettre à jour vos VAC et autres bases de données (airspaces et waypoints). On attend toujours que l'icône d'Air Nav Pro se voit attriber une pastille rouge d'alerte de mise à jour...

Air Nav Pro updateNe pas oublier de faire ses mises à jour de cartes et bases de données

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...