25.1.14

Atelier "iPad avec Air Nav Pro"

Après les présentations "iPad au sol... et en vol", j'enchaîne avec des ateliers "iPad en vol... et au sol".

 Bannière_SGAC_Atelier_250114_v1.1

Quoi de neuf dans ces ateliers ? Pour ces ateliers, cette fois-ci, on enlève les Powerpoint qui permettaient de découvrir tout l'environnement autour des tablettes pour un pilote d'aéroclub : comment fixer son iPad dans l'avion ? Quel iPad choisir ? Quel GPS utiliser ? Que dit la réglementation ? Quels sont tes trucs & astuces pour iPad (autonomie, batterie) et pour Air Nav Pro ?

On va faire quoi alors durant ces ateliers ? Après la théorie, maintenant c'est au tour de la pratique ! : Comment préparer une navigation avec un iPad, se retrouver en vol et voir comment le log de nav se déroule avec un avion virtuel qui avance et n'autorise pas la PAUSE ;-) Comment cet outil peut aider (ou pas) à gérer un déroutement ? Comment manipuler l'affichage (ou pas) des VAC en plein écran et/ou en surimpression ? Nous allons nous mettre en situation.

Et comment faire pour que tout un groupe assis dans un clubhouse vole virtuellement ?

Atelier iPad au sol et en vol v1

Je vais utiliser un (basique) Flight Simulator avec le plugin Air Nav Bridge de Xample. Il enverra à tous les iPad connectés sur le même réseau Wifi que lui, la position de l'avion FSx. Ainsi, tous les participants seront comme assis à l'arrière d'un Cessna/Robin virtuel en plein vol. A eux tous, de gérer leur navigation, gérer leurs points tournant et jouer le jeu du déroutement, du changement de navigation, de l'affichage de tel ou tel VAC et de tous les petits trucs que l'on utilise en vol avec Air Nav Pro et sur lesquels il vaut vraiment mieux s'entrainer au sol, plutôt qu'en mode panique à ne pas regarder dehors.

AfficheA4_Atelier_ALCYONS_150314_v1

Bon tout ça, c'est ce qui est prévu. La première session va avoir lieu dans quelques minutes au CA-SGAC à St-Cyr. On va voir si l'usine à gaz fonctionne. Une seconde session est déjà prévue aux ALCYONS mi-mars.

Je vous raconterais !

2 commentaires:

Thomas M a dit…

Super initiative!
Ayant acheté un Ipad mini fin 2013, j'adorai avoir ce genre de session dans mon club.

A défaut je vais m'auto-former (via ton site en autre!) et peut-être que quand je serais opérationnel, j'oserai proposer ce genre de présentation à mon club!

J'attends donc ton retour avec impatience.

Ps: c'est top l'idée de la nav en simultanée. Ca donne vraiment envie de venir.

Thomas M

Unknown a dit…

Même avis que Thomas !

C'est excellent comme idée et la nav en simultané doit être super formatrice ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...