5.11.14

Skydemon : 1ère impressions et connexion à FSx/Prepar3D

Ca y est. J'ai acquis une licence Skydemon. Pourquoi donc ? Air Nav Pro ne me contenterait-il plus ? Qu'y-a-t-il de nouveau pour justifier ce choix ? Qu'est-ce-qui justifie les €203.40/an ?

La toute première raison est très certainement la curiosité.

Souvent lorsque l'on évoque Air Nav Pro, soit on tombe sur un utilisateur d'Air Nav Pro, soit on rencontre un utilisateur de SkyDemon. Au delà du format de la carte (scan vs vectoriel), les philosophies des deux produits semblent différentes et finalement, il me semble que les usages ne sont pas les mêmes. Je vais découvrir tout cela avec curiosité. Une démonstration en vol de l'incontournable Marc-Olivier aura certainement fini de me convaincre :-)

DCIM\100GOPRO

La deuxième raison, un peu liée, est une certaine lassitude d'Air Nav Pro et la sensation que si je ne me retenais pas je noierais de message le forum de support de Xample. Avec Air Nav Pro, j'ai l'impression de connaitre le produit par cœur, de connaitre ses points forts et surtout... ses points faibles. Je bloque en ce moment sur le zoom > à 2 nm qui fait disparaitre le fond de carte lorsqu'on a une VAC en surimpression, l'impossibilité de savoir quelle mise à jour de carte on a (ou pas) installé, la version Android qui meure doucement et abandonne tous les utilisateurs de cette plateforme (dont moi en backup avec un Galaxy S4) et finalement d'arriver en butée des ressources que peut offrir Xample avec ses moyens.

image
Incrustation des VAC depuis la version PC

Enfin, ma troisième raison n'en est pas vraiment une, je l'avoue. En googlant 3 minutes, je me suis rendu compte que SkyDemon pouvait être connecté à mon Flight Simulator en quelques secondes. Et ça, ça m'intéresse !

Skydemon + FSx (ou Prepar3D)

Et pourtant, il n'y a pas de connecteur intégré dans SkyDemon pour Prepar3D (mon simulateur sur PC), ni FSx, ni FS2004. Mais il y a un connecteur pour X-Plane accessible depuis la version iPad (Réglage – Options de connectivité – X-Plane).

image

Il suffit alors d'utiliser FSXFlight (http://www.fsxflight.com/). J'avais déjà évoqué ce tout petit programme payant il y a 2 ans lors de mon apprentissage de ForeFlight. Voir à ce sujet, ce message sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2012/12/connectez-foreflight-avec-flight.html

A l'époque FSxFlight coûtait €4.99, maintenant c'est $19.99 ! Il fallait l'acheter lorsque je vous le conseillait ! ;-)

[FSXFlight%252012122012%2520194107%255B2%255D.jpg]

FSXFlight indique n'être compatible qu'avec WingX Pro7 et Foreflight et pourtant il marche parfaitement avec SkyDemon. Votre FSX/FS2004 ou Prepar3D équipé de FSUIPC et de FSXFlight envoi des infos GPS sur votre réseau Wi-Fi, celui-là même où vous connectez votre iPad avec SkyDemon et dans lequel vous indiquez vouloir vous connecter avec X-Plane. En quelques secondes votre SkyDemon va récupérer toutes les informations GPS de votre simulateur. Et vous voilà volant virtuellement dans Prepar3D/FSx/FS2004 avec votre iPad+Skydemon au même endroit, même vitesse, même altitude... etc...

Et vous savez à quel point je suis défenseur de l'apprentissage de ce genre d'outil sur tablette AU SOL, CHEZ VOUS, DEVANT VOTRE PC plutôt que dans un avion où nous avons tout autre chose à faire.

C'est ainsi que depuis une dizaine de vols virtuels, je me met en situation d'être assis dans un Cessna/Robin/Cirrus et de manipuler SkyDemon comme si j'étais dans un vrai avion. Où sont les fréquences ? Comment puis-je avoir la carte en surimpression ? Quel espace traverse-je ? Quel sont les altitudes de sécurité à tel endroit ? Et si je me déroutais là-maintenant, de quoi aurais-je besoin ? Autant de situations pour lesquelles je me suis déjà entrainé avec Air Nav Pro et qui nécessite maintenant que je re-apprenne tout.

image Tours de piste à Biarritz avec la VAC en surimpression
et la trace du changement de QFU dans le vent arrière

image La même soirée sur IVAO avec la VAC "ground" de Biarritz

imageRemarque (08.11.14) : en parcourant le forum de l’éditeur Skydemon, il existe un programme gratuit développé par un utilisateur : Fsx2SkyDemon. L’outil semble superbe mais après quelques minutes, j’ai bien réussi à le faire dialoguer avec P3D/FSx mais mon iPad n’a jamais reçu les données que Fsx2SkyDemon semble vouloir lui transmettre (Tx clignote). Tentez votre chance.

 

Alors, quelle sont mes (toutes) premières impressions* ?

Au chapitre des "+" :

  • Un outils réellement multiplateforme de façon transparente. Le même outil sur Android, iPad et PC. Les routes préparées sur l'un des supports directement accessible sur les autres. Ca sonne "pro".
  • Les NOTAM intégrés et représentés graphiquement sur la cartographie. Simple et efficace.
  • Une stabilité sans faille et une rapidité d'exécution globale intéressante surtout sur Android, mais il est inutile de tirer sur l'ambulance.
  • Le radar virtuel (la vue en coupe au bas de l'écran) semble ergonomique même si je regrette parfois qu'il prenne un peu trop de place à l'écran
  • Le mini HSI au bas de l'écran avec l'écart de cap pour sa route planifiée. Ca semble bien pratique à l'usage.
  • La présentation sur le côté droit (avec les onglet) de la météo, NOTAM et des cartes. Ah, enfin un Trip Kit et l'accès rapide des cartes départ et arrivée ! Air Nav Pro n'a jamais compris mes demandes à ce sujet.

    image
  • La gestion des cartes VAC en surimpression me semblent (encore) plus ergonomique que sur Air Nav Pro avec un passage rapide et intelligent de la VAC "approach" à la VAC "Ground". A vérifier sur le long terme.
  • L'Extended Runway Centerline que l'on voit sur la capture suivante (iPad) pour la piste 23 à Pontoise. Plus efficace encore que le runway identifier widget d'Air Nav Pro.

    image
    Un peu trop d'information pour l'alerte (la fenêtre, la zone dessinée) ? A voir à l'usage et peut-être en dehors des zones tordues de Paris.
  • La clarté des menu de SkyDemon comparée à celle d'Air Nav Pro. Ce n'était pas difficile de faire mieux.

Au chapitre des "-" :

  • Une ergonomie lors de la création de route que l'on ne retrouve pas pendant le vol (mode pour se dérouter ou tout bêtement pour amender sa route ("faire le tour de", "aller directement à"...). L'excuse est qu'en vol les risques de mauvaises manipulation ne permettent pas de pointer-glisser son doigt pour modifier sa route planifiée. Ah bon. Lire et bien comprendre le "ajouter entre XXXX et YYY" (ah zut la fenêtre est trop petite donc on voit pas le YYY" ou bien "ajouter après XXX" n'est pas du tout confortable non plus. Je me suis gouré deux fois déjà en simulation, je n'imagine pas en réel. Ca sent la route créée une fois pour toute et ne plus y toucher ou bien tout effacer youplaboum... DCT TO.
  • Où est la doc ? Les deux pages (ici et ici) web sur le site de SkyDemon ? Non, quand même pas ?
  • On pourrait avoir ces fenêtre d'alerte un peu moins grosses et un peu moins en (presque) plein milieu de l'écran ?

    image
    Exemple d'une fenêtre d'alerte trop envahissante

    Bien sûr, on peut régler ce pour quoi on va être alerté, mais je ne suis pas fan du tout ou rien et j'ai toujours peur d'en enlever trop. Sur le papier ca ressemble à une bonne idée, mais lorsqu'on vole dans les espaces casse-gueule de Paris ou Marseille, ça pop-up sans cesse et l'on passe trop de temps à diagnostiquer l'alerte qu'à gérer son vol. A vérifier et régler sur le long terme.

    image Tentative d'attraper correctement l'axe 23 de Pontoise avec le HSI agrandi à-la-ILS. Est-ce un gadget ?
  • Les onglets sur le côté sont pratiques jusqu'à vouloir les refermer où un simple clic en dehors de la zone à fermer aurait pu suffir, mais non. Il faut recliquer sur exactement l'onglet que l'on vient d'ouvrir. Pas pratique, pas lisible.
  • Les menus ("réglages" par exemple) apparaissent et se redimensionnent en fonction de la taille du texte. C'est pénible en terme d'ergonomie. Une fois les options validée, le menu disparait et lorsqu'on le rappelle, on ne se retrouve pas où on était, mais en haut de l'arborescence et on reclic, reclic pour rebasculer un paramètre. Long.
  • La règle dynamique que j'imaginais se comporter comme la règle de Foreflight. Déception ! Elle n'est pas dynamique : on plante ses deux doigts, la règle apparait, affiche ses valeurs (distance, vitesse, conso...) mais ensuite plus question de la bouger ou la redimensionner comme on peut le faire dans Foreflight. Grosse déception ! ;-)
  • Extended Track Line : c'est là qu'on voit que le Widget d'Air Nav Pro est sympatique. Je veux mes 2 minutes, 5 minutes ! Je n'ai trouvé que qu'un extended track line en nautique. Bon, c'est pas la mer à boire.
  • Je ne suis pas à l'aise avec le log de nav qui prend tout l'écran.

Ni "+" et ni "-" :

  • Les cartes vectorisées par rapport aux cartes scannées. Je n'ai pas vraiment encore d'avis. Il faut se faire un peu violence pour ne pas retrouver sa bonne veille SIA ou IGN (quoique qu'avec les Farwest...). Une histoire de réglage des thèmes (SIA, FAA, Skydemon 1 et 2...) et de quantité d'information à afficher. Un état d'esprit aussi. A voir sur le long terme.

    image
  • Le prix : ni en "+" ni en "-". A un moment et ramené au prix de l'heure de vol, avoir pour 200€ la première année (110€ les années suivantes) dans un seul prix les cartes pendant un an (1/250 000 + 1/500 000 + 1/1 000 000 + routier IFR + relief) + toutes les VAC ne semblent pas totalement idiot. C'est sûr que si vous volez 6 heures  par an, les paramètres du calcul ne sont pas les mêmes ;-)

*Tout cela n'est que temporaire, je dois encore découvrir énormément de choses, de manipulation et d'astuces bien au delà de calquer mon usage d'Air Nav Pro sur SkyDemon ! Il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Et pour cela, FSx ou Prepar3D connecté facilement avec Skydemon est un vrai avantage !

PS : si vous êtes sur le point d'acquérir votre 1ère licence SkyDemon, n'hésitez à indiquer mon adresse email (vbazillio sur le domaine hotmail.com) dans la dernière page lors du processus d'achat "Skydemon recommandation" ;-)

image

EDIT 29.11.14 : deuxième retour après un court vol à lire sur ce message http://20-100-video.blogspot.fr/2014/11/tout-petit-rex-sur-skydemon.html

14 commentaires:

Antoine Delacrétaz a dit…

Merci pour ce compte rendu fidèle à ce que tu as l'habitude de nous présenter.
J'ai malheureusement très peu l'occasion de voler en vrai ou même sur FSX, du coup la dépense ne se justifie pas chez moi pour l'instant, même si je partage ton approche.

A+
Antoine

kop-95 a dit…

Bravo, encore un dossier de test complet ! Je me suis longtemps posé la question entre AirNavPro et Skydemon, mais pour débuter (je n'en suis qu'à 1 an de PPL...) je me suis lancé sur le moins onéreux, à regret car je n'adhère pas à son ergonomie.
Depuis j'ai testé et approuvé Mach7, et si un jour tu fais un dossier de test identique avec ce dernier je suis preneur !!
Merci encore pour tous tes conseils éclairés :)
Fabrice

Anonyme a dit…

Salut
Pour info avec AirNavPro tu peux aussi utiliser xPlane et FlightSim

Guillaume

Anonyme a dit…

Ca se passe par ici : http://www.xample.ch/fr/air-navigation-2/air-navigation-add-ons/

Guillaume

Vincent B. a dit…

Euh... Merci Guillaume et je pense que sur ce coup-là, tu ne m'apprends rien ;-)

Gregory a dit…

Bienvenue du cote obscure de la force... Greogry

basoutos a dit…

C'est complet, merci.
Il serait interessant que tu passes 6 mois avec, puis revienne sur Airnavpro pour vraiment comparer apres utilisation.

Les autres + :
- ENORME +: la reactivite des developeurs et leur ecoute des utilisateurs. L'application ne cesse de se developper et ameliorer
- cartes IFR
- les GARs forms automatiques pour le UK
- pour moi les cartes vectorisées sont un gros plus

Tu peux avoir ton extended track en nautique. Je l'ai pas sous les yeux. mais c'est dans un menu.

Je n'ai jamais eu besoin de manuel tellement l'interface est intuitive.

Le moins, c'est le prix. Perso ca me coute moins cher que Air Nav Pro vu le nombre de cartes dont j'ai besoin, mais effectivement, c'est pas donné pour voler en local.

Ca a tellement changé ma facon de voler, je ne pourrais pas revenir en arrière. En 10 minutes, j'ai la route, le plan de vol envoyé, le centrage fait, les notams revus, la douane prévenue...top top top

Ils ont refait le log (toujours plein écran)...pret dans 2 semaines.

Fifi Canari a dit…

Bravo et merci pour ce dossier fouillé !
À quand le même chose pour le nouveau Mach 7 pour iPad ? Je l'ai essayé sur mon mini et je n'ai pas été bouleversé. Mais on attend un avis autorisé comme le tien avec impatience ...
Pour un pilote d'ULM de base comme moi (l'ULM et le pilote), AirNavPro -- qui a encore, comme tu le laisses entendre, de beaux restes :-) -- est parfait pour les balades et même les petits voyages : je l'ai utilisé pour aller en Angleterre, aussi bien pour la préparation qu'en vol. Et j'en ai été ravi.
À bientôt de te lire et encore merci pour cette analyse,
Ph

Michael H a dit…

Hello,

Un test bien complet, comme souvent !

Je fais partie de ceux qui ont abandonné AirNav depuis presque un an, avec cette impression que la société est un peu paumée et a oublié ses clients, mais bref.

Je suis d'accord avec de nombreuses remarques. Quelques apports :
- Le temps à la place des marqueurs de distance est possible. Menu "options de navigation", "Trajectory Display", "Time Ahead". Il n'est pas aussi clair que celui de ANP, il faut l'avouer.
- Oui, la documentation est un point faible de SD. De fait on rate des options hyper bien fichues.

Quelques petits détails qui te restent à découvrir :
- L'analyse des vents par tranches d'altitude, dans le menu outils de la météo.
- La vue "terrain safe" en cliquant sur l'icone orange en haut et à droite, très agréable en vol montagne.
- Les annotations météo, bien pratiques.
- Le nouveau log de nav qui arrive bientôt.

Coté tarif, pour un outil qui a une telle couverture, ce n'est en effet pas délirant. Surtout une fois la première année passée. Sans compter le bénéfice des parrainages :)

En plus, j'ai l'impression d'un éditeur qui est à l'écoute de manière assez incroyable. Il n'y a qu'à voir leur page Facebook et parcourir leurs forums. Oui, il faut argumenter ses positions parce que l'équipe derrière tient à conserver une cohérence à l'ensemble mais jamais avant je n'avais vu autant de prise en compte des suggestions. Encore moins à cette vitesse, et surtout pas sur autant de plateformes à la fois.

Et coté carte, c'est revenir à la version SIA qui est devenu difficile pour moi. Je te conseille d'ailleurs de te forcer un peu à oublier la version "SIA" que propose SD pour utiliser leur vue par défaut (skydemon 2), bien plus riche et lisible. De fait, j'ai mis un moment à comprendre pourquoi tes captures me semblaient moches :)

Bon courage dans la suite de ta prise en main. L'outil en vaut la peine, comme un autre ici je ne reviendrai pas en arrière.

M

Vincent B. a dit…

Merci à tous pour vos réactions.

@Basoutos : 6 mois avec l'un, 6 mois avec l'autre... Hey ! C'est pas mon métier ;-)

@Basoutos : j'ai vu le Trajectory Display dans "Option de navigation" qui se règle en "Time Ahead" ou "Distance ahead". Mais comme le trait n'a pas d'échelle... Ca représente quoi si on met "Time Ahead" : 2 min ? 3 min ? 5 min ?

@Fifi Canari : Je vais demander du sponsoring pour ces tests ? SD VFR me le demande aussi en outre ;-)

@Michael H. : merci pour tes remarques. J'avais vu et pas trouvé ergonomique la gestion des tranches d'altitude pour le zel et aussi les "prévisions" météo. Je vais aller fouiller du côté du "terrain Safe" que je ne connais pas ! Qu'entends-tu par "annotations météo" ? Je te rejoins sur le cartographique thème. Je suis presque déjà passé au SkyDemon #1 ou #2 ;-)

Cessnaoui a dit…

Merci pour cet excellent article !
Je suis actuellement utilisateur d'Airnavpro. Si les fonctionnalités du logiciel sur iPad me conviennent parfaitement, je déplore le manque de réactivité de Xample Software pour fournir des updates et corriger de simples bugs sur la version Desktop.

basoutos a dit…

Il y a une doc plutot complete:
http://www.skydemon.aero/inflight/documentation/

Le vecteur 2,5, 10 minutes, ou nautiques.

J'aime aussi beaucoup le petit carré en haut qui donne la position "5NM NE LFPN" qui permet de donne sa position simplement au control.

Vincent B. a dit…

- "Plutôt complète"... Ouais... Le format est préhistorique sans parler de l'impossibilité de faire une recherche avec ces chapitres pliés/dépliés. Il y a un débat stérile sur le forum pour disposer d'une doc consultable en PDF Offline... et la réaction de SkyDemon est surprenante de rigidité. M'enfin un client a fait le PDF avec le risque d'avoir des versions de doc dans tous les sens. Bizarre comme réaction.
- Comment savoir si on est avec une extended track line en nm ou min sans aller dans les menus ?
- Bien vue pour la position en temps réel pour répondre au quizz "Say position ?" ;-)

Michael H a dit…

Pour information, la doc PDF revisitée est toute proche. Enfin :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...