22.4.15

C'est si compliqué ?

unnamed (2)
 
On m’a appris à toujours voler avec une information aéronautique à jour. Je fais même du zèle et dois être traumatisé, car il m’arrive de (re)(re)prendre les NOTAMs à quelques minutes d’un départ. Je sais c'est exagéré, car les pop-up TFR ne sont pas légion par ici. Par ailleurs, j'ai un récepteur Stratus ADSB pour recevoir les mises à jour en vol (de l'autre côté de l'Atlantique) et voir les TFR en temps réel sur mon iPad (à voir par exemple sur ce vol).
 
Alors comment se fait-il que lorsque je regarde les icônes sur mon iPad, avant de lancer une application comme Air Nav Pro, SkyDemon ou Foreflight, seul ce dernier m’indique d’une pastille rouge que des données (cartes ou bases de données) disposent de mise à jour ?
 
unnamed
 
Vous le savez, j'ai fait le choix de la tablette électronique en vol. En janvier dernier pour notre Farwest, Thibaut et moi n'avions aucun papier à bord. Par contre, on avait des iPad, des iPhone et des Android à revendre.
 
unnamed (3)
J’aime donc savoir si mes applications et leurs données sont donc à jour. Du côté de l’application elle-même l’AppStore sur iPad indique les mises et, si on l’a bien configuré laisse le choix d’installer ou non la mise à jour. Vous savez aussi ma méfiance face aux multiples mises à jour. Voir ce billet récent pour étayer mes dires. Ca, c’est pour l’application elle-même.

unnamed (1)“Réglages” –> “Cartes” pour Skydemon pour les fonds de carte, mais il faut aller dans l’onglet “Cartes”, puis “Outils” et “Télécharger l’AIP” pour les VAC ! On peut faire plus compliqué et plus long ?

Screenshot_2015-04-23-12-27-41
La version Android de SkyDemon prévient lorsque le programme est en cours d’exécution

Pour Skydemon et Air Nav Pro, il faut aller dans l’application elle-même et se perdre dans un menu pour aller vérifier qu’il n’y a pas de mise à jour des données (cartes VAC, database, fond de carte…). Pourquoi ne pas mettre une pastille rouge sur l’icône pour avertir l’usager. Ensuite, à l’utilisateur de télécharger ou pas, s’il le souhaite ou pas, les dernières mises à jour !

unnamed (3)“Configuration” –> “Add-ons (MapStore)” pour Air Nav Pro

unnamed (6)

Bien sûr, les cycles de mise à jour sont connus à l’avance. Tous les 28 jours, jour d’effet le jeudi… etc… Mais je ne suis pas professionnel de l’aviation et j’ai d’autres choses dans mon agenda ;-). Alors s’il vous plait messieurs de Xample et de Skydemon. Envisagez comme le fait Foreflight une petite pastille rouge sur vos icônes pour nous avertir de mise à jour de données !

unnamed (2)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...