10.6.16

GPS may be unavailable

On me demande souvent, lors des présentations “Tablettes en vol”, si j’ai déjà eu à subir des pertes de signal GPS. Je ne vole pas tous les jours (loin de là), mais lorsque j’interroge autour de moi, j’ai aussi la même réponse : “Des pertes de signal GPS ? Euh… Non”.

Ah si ! Il y a très longtemps, il me semble bien avoir vu des NOTAM qui annonçaient des perturbations probables dans l’ouest. Des exercices militaires ou autre, je ne sais plus. Mais c’était il y a bien longtemps.

Alors, lorsque je vois cette annonce de Foreflight relayant un message de la FAA pour des perturbations ou d’indisponibilité du signal GPS, je me dis que rien n’est impossible. Ici, c’est tout de même localisé, malgré le côté impressionant de la carte : seulement certains jours (7, 9, 21, 23, 28 et 30 juin) entre 1630Z et 2230Z (n’oubliez pas que c’est sur la côte ouest des US), sur un cercle de 60nm de rayon à 500 ft AGL et jusqu’à 476 nm du FL400 et plus haut.

C’est dans ces moments-là, qu’il est bon de garder la main et de savoir utiliser les moyens classiques VFR : le doigt sur la carte qu’elle soit électronique ou pas (le symbole de l’avion ne bougera pas tout seul), le cheminement, le cap, l’estime, le VOR…

Je continue à penser que les outils comme la tablette et application de navigation sont d’incontournables outils de sécurité et de confort, mais qu’il est aussi bon… de savoir s’en passer.

Source : https://blog.foreflight.com/2016/06/08/faa-advisory-gps-interference-testing/

4 commentaires:

Guilain a dit…

Une fois, en 172 entre la France et la Corse, j'ai perdu le signal sur mon iPad, et pour une bonne vingtaine de minutes. C'était la première fois.
Pour autant, celui du G1000 n'a pas sourcillé.
Ce fut la seule fois, ce qui m'a rappelé que la cellule peut cacher le signal (et qu'il faut donc avoir d'autres moyens de navigation, surtout au dessus de la mer par temps très brumeux).

Greg L. a dit…

Je ne sais pas si c'est lié mais je reviens tout juste de Californie et lors de mon passage à Santa Barbara le 9 j'ai effectivement perdu le signal de mon gps auto pendant environ une heure !
Je me suis d'ailleurs sérieusement agacé dessus !!

Vincent B. a dit…

Ah, c'est moche la dépendance ;-)))

Greg L. a dit…

J'ai pu faire sans mais c'est vrai qu'on prends quand même rapidement goût à tout ces gadgets qui nous simplifient la vie ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...