20.12.17

RYLO : la bonne idée pour filmer à 360° ?

J’ai toujours été réservé par les caméras qui filment à 360°. Tout d’abord à cause de la qualité des images. On a parfois l’impression de voir des images en VGA (pour les plus jeunes, résolution de 640x380). Mais surtout parce que la diffusion doit passer par un lecteur capable d’afficher à 360° comme YouTube ou Facebook. Mais surtout, il faut la participation du spectateur : avec sa souris ou en inclinant son smartphone/tablette, il doit choisir le point de vue. Cela peut-être une bonne idée… ou pas. Passe encore pour une vidéo technique comme un séquence non-éditée d’un atterrissage vue depuis le cockpit. Mais pour une vidéo plutôt contemplative où le spectateur peut se laisser guider…

image

C’est là qu’intervient RYLO (https://www.rylo.com/). La caméra a l’air compacte et dotée d’un système de stabilisation efficace. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Le point important, c’est l’application de montage sur mobile.
chrome_2017-12-10_15-31-08

Single-Tap Directing. Il semblerait que l’on puisse simplement choisir du doigt - parmi tout le champ à 360°enregistré - le cadre que l’on veut garder au final sur son montage. Sur l’image précédente, on stoppe la timeline et on point le cadre voulu. Puis, plus loin sur la timeline on peut choisir un autre cadre et le logiciel se charge de faire en douceur les transitions.

Dynamic Tracking (follow). Dans l’exemple ci-après, on peut même laisser le logiciel suivre dynamiquement un objet ou une personne dans le champ.

image


chrome_2017-12-10_15-40-00

830mAh. Lorsque l’on regarde les spécifications de la caméra, on peut se demander si les 830mAh de capacité de la batterie seront compatibles avec le Rec&Forget (on lance l’enregistrement et on on laisse la caméra vivre sa vie et nous on s’occupe du pilotage).

Serait-ce donc un moyen de réduire le nombre de caméra à bord ? A suivre ?

1 commentaire:

Jseb a dit…

Je suis comme toi, j'ai des doutes sur l'interêt du 360, mais je suis aussi un "Early adopter" donc je m'y intéresse de près.
J'ai acheté il y a un moment la Ricoh Theta S, elle est très décevante par la qualité qui ressemble en effet à du VGA ...
J'hésite à prendre la Garmin ou la Nikon, je dois encore faire quelques recherches sur le sujet, j'ai hate de voir tes premiers essais !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...